Le rapport annuel FEDESSA 2019

Téléchargez ici votre copie du rapport annuel FEDESSA 2019

Il  s'agit de la huitième enquête annuelle consécutive, réalisée par la Fédération des associations européennes de self stockage (FEDESSA), publiée parmi ses associations membres et leurs sociétés membres, aussi c’est la troisième réalisée conjointement avec les conseillers immobiliers JLL.

Cette enquête a été réalisée avec la contribution des opérateurs pour quantifier la taille et les moteurs de l'industrie en Europe. Nous espérons que ce sera un point de référence utile pour les investisseurs et les opérateurs sur ce marché dynamique et en pleine croissance. Cette année, 800 entreprises de self-stockage ont complété l’enquête FEDESSA avec les représentants de 17 pays membres. Cela représente plus du quart des sites de self-stockage en Europe continentale. L'enquête n'inclut pas les industries au Royaume-Uni, mais les réponses à l'enquête annuelle 2019 du Self Stockage Association Britannique (SSA UK) ont été ajoutées à ce rapport, lorsque cela est pertinent.

Nous avons également complété les réponses de l'enquête par les entretiens avec différents fournisseurs de self-stockage en Europe. Les réponses de la plupart des questions de l’enquête se rapportent à la position des entreprises au 31 mars 2019.

Principales conclusions :

• Les dix premiers opérateurs en Europe représentent 25% du nombre d'établissements et 40% de l'espace total disponible
  • 80% des établissements sont situés dans six marchés matures
  • Le loyer moyen en Europe est de 259€ par mètre carré, et l'occupation moyenne est 79%
  • 97% des établissements ont un contrôle d'accès électronique et un tiers offres un accès 24 heures sur 24, une augmentation significative par rapport à 19% en 2017
  • Les opérateurs ont été légèrement plus prudents que l'an dernier, mais trois opérateurs sur quatre s'attendent toujours à ce que 2019 soit une année plus rentable que 2018
  • Il y a 68 établissements en construction, 52 en phase de planification selon l'enquête

Téléchargez votre exemplaire de l'Enquête européenne sur le self-stockage 2019, ici