Informations consommateurs

Points à considérer lors de la sélection d’un fournisseur de stockage

Toutes les entreprises de stockage ne sont pas les mêmes et vous devez vous assurer que votre fournisseur réponde à vos besoins. Voici 10 points à considérer lorsque vous décidez de stocker vos biens avec une entreprise de stockage :

  1. Le respect des normes européennes – membres 3SA

Il existe une norme européenne de self-stockage qui protège les consommateurs à travers des conditions minimum de sécurité. Tous nos membres doivent répondre à cette norme pour maintenir leur adhésion. Ainsi, la meilleure façon de vérifier que votre fournisseur de self-stockage y répond, est de s’assurer qu’il s’agit d’un membre de 3SA ;

  1. Votre local, votre clé

Le self-stockage consiste à avoir une pièce en plus pour que vous puissiez stocker vos biens. Vous seul devriez y avoir accès. A moins que vous ne leur ayez accordé le droit, le propriétaire de l’organisation de stockage ne devrait pas pouvoir y accéder. Vos biens ne doivent pas être stockés dans un espace commun.

  1. Une ventilation suffisante

Votre local de self stockage doit avoir une ventilation suffisante pour éviter l’accumulation d’odeurs, d’humidité et de moisissure. Le local ne devrait pas être étouffant ou usé et un air frais devrait circuler à travers toute la pièce ;

  1. La Sécurité

Vos biens doivent être stockés dans un environnement sécurisé. Au minimum, il devrait y avoir des caméras de surveillance sur tous les points d'entrée et de sortie ainsi qu'un accès contrôlé du bâtiment. De nombreux magasins offrent également une sécurité supplémentaire, notamment des alarmes individuelles et un système de reconnaissance de plaque d'immatriculation ;

  1. Le contrat juridique

3SA est une industrie autorégulée, vous devez donc vous assurer qu'il existe un contrat complet entre vous et votre fournisseur de self stockage et en particulier les conditions concernant les factures impayées. En cas de litige, cela vous permet de conserver vos droits pour accéder à vos biens.

6    L’Assurance

Si vos biens valent la peine d'être entreposés, ils méritent d'être assurés. Votre fournisseur de self-stockage devrait être en mesure de vous offrir une Assurance ou de vous rediriger vers une assurance tierce. Il devrait également avoir une assurance appropriée qui le couvrira en cas de dommage le rendant responsable.

7    L’Accès

Vous devriez accéder facilement à votre salle de stockage, surtout si vous l'utilisez régulièrement. Il devrait y avoir des zones, de chargement et de déchargement, appropriées, idéalement protégées des intempéries. La plupart des magasins fournissent également des chariots et d'autres équipements pour vous aider dans la manipulation de stockage.

8    L’heure d’accès

Chaque entreprise de self-stockage a des heures d'accès différentes. Ils fournissent habituellement un accès 7 jours sur 7, mais cela n'est pas obligatoire. Si vous voulez y accéder à une heure spéciale, vous pouvez demander l’accès au responsable du self-stockage.

9    La taille du stockage

Le self-stockage devrait être flexible. La plupart des entreprises ont un large éventail de propositions de stockage, avec des prix différents. Assurez-vous que votre fournisseur a la taille de stockage dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi comparer les offres. Certains fournisseurs parleront en mètres cubes plutôt qu’en mètres carrés. Vous devez tenir compte de la hauteur jusqu’au plafond lorsque vous mesurez en mètres cubes. Ceci est particulièrement important pour les stockages avec des plafonds élevés que vous n’utiliserez pas forcément. Si vous envisagez de sortir régulièrement vos biens du stockage, vous deviez également prendre en compte sa taille. Car, il peut être tentant de prendre une plus petite taille et de la remplir de marchandises. Cependant, il sera plus difficile pour manipuler et en sortir les marchandises.

  1. L’équipe

Le site de self-stockage devrait être doté de personnel ou d’une personne pour vous rencontrer sur le site, vous expliquer le contrat et vous guider à travers les systèmes de sécurité. Une entreprise de self-stockage avec un personnel permanent ajoute une sécurité supplémentaire. Le magasin a une surveillance continuelle.